Lorsque l’on souhaite se tourner vers les métiers de la comptabilité, plusieurs chemins peuvent être envisagés. On pourra notamment se tourner vers une École d’expertise comptable afin d’obtenir un DCG en alternance, un diplôme d’expertise comptable qui permettra de se former, mais également d’acquérir une solide expérience professionnelle.

Pourquoi opter pour l’alternance ?

DcgLe DCG en alternance comme de nombreux autres diplômes et formation à réaliser en alternance propose de nombreux avantages. Ce mode d’apprentissage permet d’allier la théorie et la pratique en alternant des journées ou des semaines en cours auprès de professeurs ou en suivant des cours de façon autonome grâce à un programme par correspondance, ainsi que des journées ou des semaines en entreprises afin de valider ses acquis, mais aussi et surtout d’acquérir de l’expérience sur le terrain.

Un mode d’apprentissage qui met les étudiants directement au contact des entreprises afin dans un premier temps de connaître les réalités du métier et ainsi de s’assurer qu’ils ont choisi la bonne voie en appréciant le quotidien d’un employé de façon concrète. Mais il pourra également partir dans la vie active une fois diplômé avec déjà quelques lignes sur son CV attestant de son expérience ce qui est un avantage non négligeable lorsque l’on se lance sur le marché du travail (plus d’informations sur le milieu de l’entreprise sur le blog entreprise-et-compagnie.fr).

Qui plus est, les périodes en entreprise permettront de percevoir une rémunération qui sera bien souvent plus avantageuse que les indemnités de stages que l’on pourra percevoir via d’autres systèmes de formation. En effet, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans le cadre d’un DCG en alternance ou de formations dans d’autres secteurs permettra de percevoir un pourcentage du SMIC en fonction de son âge et de son niveau d’études.

Comment se déroule un DCG en alternance ?

Le DCG en alternance ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion se répartit donc entre périodes d’apprentissage en entreprise et périodes d’apprentissage théoriques. Il est accessible pour les personnes titulaires du baccalauréat, mais aussi pour les personnes possédant un BTS Comptabilité et Gestion ou encore un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, selon son niveau d’étude antérieur il sera d’ailleurs possible d’entrer directement en seconde année.

Le DCG en alternance se déroule en trois ans et aborde des matières comme les fondamentaux du droit, le droit des sociétés et des groupements d’affaires, le droit social, le droit fiscal, l’économie contemporaine, la finance d’entreprise, le management, les systèmes d’information de gestion, la comptabilité (puis approfondie), le contrôle de gestion, l’anglais des affaires et la communication professionnelle. Les écoles d’expertise comptable proposent donc un programme complet pour préparer les candidats aux métiers de la comptabilité (plus d’informations sur le sujet ici).

Le DCG en alternance se termine par une période d’examen qui permet d’obtenir officiellement ce diplôme d’expertise comptable. Ensuite, il sera possible de se lancer directement dans la vie active ou encore de se spécialiser ou de pousser plus loin ses études en se tournant vers un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion par exemple.

En somme, ce diplôme est un excellent moyen pour les personnes souhaitant se former aux métiers de la comptabilité d’acquérir de solides connaissances théoriques ainsi qu’une expérience professionnelle en l’espace de trois ans pour être parfaitement préparé à se lancer sur le marché du travail en toute sérénité.