Mathématiques

L’épreuve couvre le programme de mathématiques en classe de Terminale scientifique (en dehors de l’enseignement de spécialité). L’épreuve est composée d’un problème qui illustrant la portée des mathématiques comme langage scientifique pour la modélisation et l’interprétation.

Littérature

L’épreuve de littérature est commentaire de texte (linéaire ou composé). Le candidat a le choix entre deux extraits d’œuvres écrites en français (dans la période XVIè siècle à aujourd’hui, tous genres littéraires confondus). Il n’est pas nécessaire de connaitre l’œuvre ou l’auteur pour cette épreuve. Il est fortement conseillé de faire appel à d’autres références et de les mettre en comparaison avec le texte lorsque cela est pertinent.
Au niveau méthodologique l’approfondissement de la méthode de travail de commentaire de texte acquise en Première pour le bac de Français et travaillée en Terminale dans le cadre de la préparation de l’épreuve de philosophie est recommandée.

Sciences Economiques et Sociales

L’épreuve couvre le programme de l’enseignement des sciences économiques et sociales en classe de Terminale dans la série ES. Il s’agit d’un dossier documentaire, que l’élève sera amené à analyser ainsi que d’une question générale. Cette épreuve nécessite par conséquent la mobilisation d’outils méthodologiques permettant l’analyse des documents ainsi qu’un esprit de synthèse et des capacités rédactionnelles afin de pouvoir répondre correctement à la question générale.