L’examen d’entrée au Collège universitaire est ouvert aux bacheliers de l’année. Il existe une procédure spéciale pour les élèves ayant obtenu mention très bien, qui ont la possibilité de candidater directement et de ne pas passer d’écrits mais d’être uniquement soumis à un entretien oral.
A titre d’indication les épreuves écrites de 2011 ont eu lieu : 28 et 29 juin 2011 (au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte) et les entretiens entre le 25 et 27 juillet 2011.

L’examen est constitué de quatre épreuves écrites :

  • Une épreuve de langue vivante (parmi l’anglais, l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien, le portugais ou le russe) : questions de compréhension sur un article de presse, essai et exercices de rédaction (3h). Une note inférieure à 7/20 à l’épreuve de langue est éliminatoire.
  • Une épreuve à option au choix entre Littérature, mathématiques ou sciences économiques et sociales (4h).

L’ensemble des épreuves à un coefficient équivalent. L’usage de la calculatrice est uniquement autorisé pour l’épreuve de mathématiques. Pour être déclaré admis ou admissible (et ainsi convié à un entretien oral), les étudiants doivent obtenir un moyenne de 12/20 à l’ensemble des épreuves et une note supérieure à 7/20 à l’épreuve de langue.